L’ENFER DU TELETRAVAIL

Hier, alors que j’avais rendez-vous pour un coaching premium au SuperPhysique Gym (et oui, je travaille tous les jours, même le dimanche et les jours fériés), nous avons dérivé sur le télétravail.

A la mode, il semblerait que ce soit vraiment le pied ! Pas besoin de sortir de chez soi, pas de perte de temps dans les transports, plus de temps pour soi au final.

Sauf que beaucoup oublie comme j’en parlais dans cet épisode de Leadercast que l’être humain est avant tout un être social.

Plus que le travail et le sens qu’il peut donner aux différentes activités qu’il fait, ce qui le garde en vie, ce sont surtout ses relations sociales.

Il y a eu une étude au début des années 1900 sur des italiens de la ville de Roseto qui avaient, pour beaucoup, « déménager » aux Etats-Unis.

Dans leurs populations, aucune crise cardiaque et la plupart des gens mouraient de vieillesse. Alors on chercha quels étaient leurs secrets ?

Une alimentation particulière ? C’était une calamité selon mes standards.

Du sport régulièrement ? Loin des recommandations que l’on peut entendre actuellement.

Est-ce qu’ils travaillaient plus que d’autres populations ce qui donnaient du sens à leurs vies et les maintenaient en vie sans maladie plus longtemps ? Même pas ! Ils glandaient la plupart du temps.

Mais alors qu’est ce qui faisait qu’ils n’avaient que peu de maladies et mouraient essentiellement de vieillesse ?

La seule chose qu’il faisait différemment était qu’ils étaient toujours fourrés les uns chez les autres ; leurs journées étaient presque uniquement composés de relations sociales. Un coup chez les grand parents, un coup chez des amis, un coup chez les frères et soeurs… Ca n’arrêtait pas.

Aujourd’hui, vu notre rythme de vie complètement inadaptée, ce ne serait évidemment pas possible ou difficilement et surtout, en aurions-nous l’envie dans un monde où nous devenons tous de moins en moins tolérants, de plus en plus clivant, de plus en plus solitaires ?

Combien de fois on entend dans des podcasts, des personnes dire « Je n’aime pas les gens » ?

Cela contraste fortement avec ma vision, peut être naïve, de la vie car quand on demande si les gens sont plutôt mes amis ou mes ennemis, j’ai naturellement tendance à considérer l’autre comme un ami tandis que beaucoup considèrent l’autre comme un ennemi).

Revenons-en au télétravail, ce mode de travail, dont on est amoureux, jusqu’à tant que cela se produise et que l’on se rend compte du loup.

Au final, que se passe-t-il ?

Pour la majorité qui n’est pas « entrepreneur », qui n’a pas appris à compter sur soi en priorité, à s’organiser, se discipliner, qui a besoin d’un cadre, d’ordre, de hiérarchie, qu’on lui dise exactement quoi faire pour faire, c’est un enfer car du jour au lendemain, il faut faire !

C’est la panique !

Que font beaucoup de gens en télétravail ?

Ils commencent par ne plus s’habiller correctement ! Pire, il reste en pyjama toute la journée !

Se maquiller et/ou se raser ? Inutile ! On ne voit personne.

Sortir du lit alors qu’il est si confortable ? Autant travailler depuis son lit !

Mais le pire, dans tous ca, c’est qu’à force de ne rien faire, on arrive à en faire de moins en moins car rappelez-vous en tout temps que vous êtes le reflet de votre environnement, de vos habitudes.

C’est ainsi qu’on se laisse véritablement mourir.

On commence par ne plus voir personne puis par se négliger complètement et devenir un adepte du moindre effort.

A la fin, changer de chaîne sur la télécommande de la télé vous demandera un effort, à vous qui étiez si vif quand vous partiez tôt le matin prendre les transports en commun et que vous ne vous posiez pas la question de savoir s’il fallait s’apprêter ou pas.

Derrière cela se cache un problème : Celui de faire avant tout pour les autres au lieu de faire d’abord pour soi !

Vous ne vous habillez pas pour les autres mais pour vous parce que vous vous sentez être telle ou telle personne avec telle qualité quand vous mettez cette tenue.

Vous vous rasez car cela fait de vous quelqu’un qui prend soin de lui, pas quelqu’un qui se laisse aller.

Vous faites votre lit le matin parce que c’est ce que font les gens qui se mettent en action dès le réveil.

Ce que je veux dire, pour paraphraser mon collègue Vincent Issartel : « Attitude is Everything« , autrement dit l’attitude fait tout.

Le télétravail, ce n’est pas un enfer à condition de ne pas se laisser mourir, à condition de faire comme si vous alliez voir d’autres personnes car, aussi drôle que cela puisse paraître, vous allez vous voir.

Avant, j’étais du genre à ne pas me raser, à laisser pousser ma barbe et à me raser quand cela commençait à me gratter. J’ai eu toute une période comme ca en 2017-2018.

C’était pratique, j’avais l’impression de gagner du temps mais en réalité, j’en perdais car cela me mettait dans le mauvais mindset, dans le mauvais état d’esprit.

Aujourd’hui, je me rase tous les 2 ou 3 jours dès que je vois que ca ne fait plus « propre » selon ma définition parce que cela fait de moi quelqu’un qui « présente » bien et vous le savez aussi bien que moi, nous sommes dans un monde d’apparence.

Or, la première personne à convaincre et la plus importante que vous êtes bien compétent pour ci ou ca, c’est vous.

Ainsi, plein de petites actions de ce style peuvent être entrepris chaque jour que vous soyez en télétravail ou en « week end ».

Je suis d’ailleurs toujours surpris quand je demande à certains ce qu’ils ont fait de leurs samedi et dimanche et qu’ils me disent qu’ils se sont reposés, qu’ils étaient fatigués de leurs semaines, qu’ils ont regardés des séries débiles sans sortir de chez eux.

A quoi est dû cette fausse fatigue ? Cette envie de ne rien faire ?

Au fait de n’avoir rien fait dès le réveil : d’avoir traîné au lit, de ne pas s’être apprêté, d’avoir traîner devant son petit déjeuner, d’être un trainard ou une trainarde.

Et comme l’attitude fait tout, vous avez été en mode trainard à perdre du temps, à ne pas vivre tout un week end.

Est-ce ca votre vie de rêve ? La seule et unique que vous allez vivre ?

Posez-vous la question de la personne que vous souhaitez être et mettez-vous en mouvement, en marche.

Ce qui est drôle, c’est de voir que plus on est actif, plus on a d’énergie comme si nos ressources étaient presque illimitées tout comme, à l’inverse, le fait de ne rien faire et qui fait dire que l’on est fatigué à longueurs de journées.

C’est pourquoi chaque matin, je m’emploie à être actif, pour me mettre dans le bon mood, même si je ne sais pas exactement encore de quoi sera faite ma journée ?

Je me laisse toujours du temps sans rien prévoir pour aviser, en fonction de mon énergie du moment.

Mais surtout, ce que je ne fais jamais, c’est de ne rien faire dès le réveil car là, je sais qu’ensuite, la journée risque d’être molle et je ne suis pas près à perdre une journée de vie.

Imaginez-vous comme un diesel. Si vous démarrez, rien ne vous arrêtera mais si vous ne démarrez pas, alors il sera de plus en plus difficile d’avancer.

Le télétravail n’a pas à être un enfer à conditions qu’on en comprenne les règles : Faire et Agir pour soi plutôt que pour les autres.

Tout comme vos week ends n’ont pas vocation, si vous travaillez classiquement à ne rien faire. Chiller n’a rien de IN, c’est grotesque, pathétique.

En plus, cela aura l’avantage à terme, en société, de vous libérer du poids des apparences, du jugement d’autrui sur la vôtre car au final, vous aurez le look qui vous plait et c’est bien ce qui compte.

Soyez qui vous voulez être et pas ce que les autres veulent que vous soyez.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp